Le yosakoi (よさこい) est un style unique de danse originaire du Japon.
Dans le dialecte de la province de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi) le terme « yosakoi » signifie « viens la nuit ». Le yosakoi a commencé dans la ville de Kōchi en 1954, comme une interprétation moderne de la danse awa odori, une danse traditionnelle des festivals d'été. Le style yosakoi s'est depuis répandu dans le reste du Japon et également à l'étranger.
Le style de danse est très énergique, combinant des mouvements de danse traditionnelle japonaise avec de la musique et des rythmes modernes. Les chorégraphies sont souvent réalisées pour être interprétés par de larges groupes de personnes.
En parallèle des écoles professionnelles de yosakoi et des équipes officielles, le yosakoi est également présent lors des manifestations scolaires (du primaire à l'université). Le yosakoi se pratique à tous les âges, par les hommes comme les femmes, en équipes mixtes ou non. [ + ]
Source : Wikipedia
Un réseau des troupes européennes de yosakoi (YEN) s'est formé suite une initiative lancée en octobre 2014. Les 5 équipes fondatrices sont : Raiden team (NL), Zyka Yosakoi (SE), Sakuramai (PL), Todoroki (DE) and Koidoukai (FR).
La troupe bordelaise Koidoukai 鯉道会 issue d'une initiative d'étudiants français et japonais en 2010 est la troupe de yosakoi la plus ancienne d'Europe !
Aux pays-bas, la troupe de danse yosakoi Raiden 雷電 team des étudiants de l'université d'études japonaises de Leiden danse depuis 2011.
La première troupe de yosakoi suiédoise, Zyka Yosakoi 瑞花, est basée à Stockholm et s'entraîne depuis 2012 !
En France, la team よさこいParis Hinodemai basé sur Paris depuis 2014 a rejoint les rangs du YEN en 2015.
Toujours en France, la troupe de Nantes Niigata Odori Team s'est lancée en 2016 et a rejoint le YEN début 2017.